mercredi 22 juillet 2009

Introduction au blog

Bonjour à tous, je vais essayer dans un petit post, de répondre à toutes vos questions d'un seul coup !

Qui es tu?

Je m'appelle Yves, je suis Breton et fier de l'être. Je viens de finir mes études à l'ICAM de Nantes qui est une école d'ingénieur et je projette de faire 2 ans de Coopération.

Ci-dessous, c'est moi !



C'est quoi la Coopération?

La coopération est un moyen d'aide aux Pays du Sud. Je vais être volontaire pour fournir mes compétences à ce qui en ont besoin. C'est pour cela que j'ai choisi de partir avec la DCC qui la Délégation Catholique pour la Coopération. Cet organisme développe des projets avec des partenaires locaux qui désirent répondre à un besoin.



Un travail à l'étranger, avec un organisme français ! tu vas te faire des c*****es en or !!!

Et bien non... Je n'aurais que ce qui est nécessaire pour vivre sur place dans le pays. Je ne suis pas bénévole car je reçois des indemnités mais je n'aurais pas un salaire d'expatrié non plus.

2 ans !?! Mais c'est pas un long ?

C'est vrai que cela peut surprendre mais c'est un projet qui existe depuis plus d'une dizaine d'année, et je ne serais qu'un des volontaires parmi tant d'autres. Je ne suis que de passage, et cela sur un temps relativement cours sur l'échelle du projet en lui même.


Et tu vas faire quoi exactement ?

Je vais être professeur en BTS de Maintenance Industrielle à Fianarantsoa (Madagascar). Le collège où je vais s'appelle le Collège St François Xavier, et il est tenu par des Jésuites. Je donc dispenser des cours de Maintenance Industrielle (Méca, Info, Maths...), je vais aussi m'occuper de suivre les élèves dans leurs stages et j'aurais pour mission de m'occuper de l'atelier. Enfin bref, pas de quoi s'ennuyer sur place.

Connais tu le pays ?

Plus ou moins. Je n'y suis jamais allé mais j'ai eu une formation de 2 semaines ou j'ai appris beaucoup sur l'histoire, la géographie, l'économie, la politique.... tout ce qu'il faut savoir avant de partir. Bien entendu, je ne sais pas tout mais j'ai des bases solides et nécessaires pour y aller. Le plus gros est à découvrir par moi-même une fois sur place.


Connais tu des gens sur place ?

Et bien oui ! Je connais mon partenaire, qui fait parti de la direction du collège, je connais aussi d'autres coopérants qui seront sur la même ville que moi. Certains travaillant comme moi au collège SFX.

Et où vas-tu dormir ?

Pour l'instant, je ne sais pas trop. La maison qui servait de lieu d'habitation pour les coopérants, n'est plus disponible. Je vais donc surement loger chez les jésuites au début et par la suite, je vais me trouver un appartement.


Donc voilà, j'espère que vous avez déjà une meilleure idée de ce que je vais faire là-bas, ainsi que des conditions dans lesquelles je vais vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire