Les serrures : A Madagascar, ce qui est particulièrement amusant au début et qui devient très vite agaçant ce sont les serrures. Mais Pourquoi ? C’est très simple, les Malgaches montent les serrures à l’envers de nous, c'est-à-dire que lorsque l’on veut fermer une porte, on tourne la clé dans le mauvais sens. Et c’est très difficile de s’y faire. Vita gasy ! (voir paragraphe « les bases du malgache »).
L’argent : Ce qui est bien à Madagascar c’est que les gens font comme nos grands parents concernant les anciens francs. A Madagascar, la monnaie est l’Ariary, mais fut un temps où c’était les FMG (Francs Malgaches). Du coup, quand vous achetez quelque chose, et que l’on annonce un prix, il faut toujours demander si c’est en FMG, de ce fait, s’ils répondent oui, c’est qu’il faut diviser par 5 le prix donné. Dans l’autre cas, passez votre chemin si ça vous parait beaucoup trop cher, autrement négociez.
Les cartes postales : Avant la rentrée en classe, il y a une période où tous les enfants ou presque, que vous rencontrez essaient de vous vendre des cartes postales. Vous vous faites aborder en permanence dans la rue par des dizaines d’enfants qui vous demandent d’abord votre prénom, votre ville. Ils se présentent à leur tour et vous disent dans quel département vous habitez suivant la ville donnée préalablement, puis vous disent qu’il ont un correspondant dans une autre ville de la France. Tout ça pour vous vendre des cartes postales que leurs professeurs leur donnent pour acheter des cahiers. Vous pouvez aussi bien leur acheter directement des cahiers, c’est aussi bien…. Mais bonjour les frais.
Héhé^^ La question qu'on se posait avec Elise : Est-ce les malgaches qui montent les serrures à l'envers ou est-ce nous ?!?" Ca je crois qu'on le saura jamais !! ;)
RépondreSupprimer