lundi 30 novembre 2009

Emploi du temps

Après une longue absence, me voila de retour. Je vais recommencer petit à petit en affichant tout simplement d'abord mon emploi du temps. Mes Heures de cours sont en grisées. Si vous voulez m'appeler, pensez au décalage horaire, 2h en ce moment.


mercredi 21 octobre 2009

Interlude

Juste pour vous dire que ça y est, on a passé le concours et les entretiens d'admissions aux élèves désirant intégrer la section ITS à SFX. Maintenant, nous sommes en délibération pour savoir qui on garde, et qui on ne prend pas. Plus d'infos là-dessus prochainement quand je vous ferai un résumé complet à partir de chez moi.

Salut à tous.

PS : Merci Edith pour ton soutien qui est quasiment le seul que j'ai mais de qualité au moins ^^ !!!! Les autres : vous pourriez faire mieux....

dimanche 18 octobre 2009

Photos

Et voilà quelques autres photos que j’ai pu prendre pendant ce mois passé à Fianarantsoa ! Pour votre bonheur :

De Gauche à Droite, De bas en Haut : un frère jésuite du collège, Marion et Benjamin (DCC), Moi devant Fianarantsoa, Anthony et Frère François (DCC).


Le Collège St Michel à Tana, Fianarantsoa, Des enfants devant un match de foot, Une Licorne….



Le complexe « ancienne école » où j’habite vue de l’intérieur, La vieille ville de Fianarantsoa (5 min à pied depuis chez moi), le complexe « ancienne école » où je vis (la flèche c’est où est mon appart), on entre dans le domaine par la droite.

Bios:


Maintenant je vais vous faire une courte bio des différentes personnes que je côtoie ici à Fianarantsoa.



Le Père Recteur : Le père recteur est une personne très sympathique. J’avoue qu’au début il me paraissait un peu froid mais au final c’est quelqu’un de très intentionné du bien être des coopérants de SFX. Il est le directeur du Collège et c’est lui qui préside les messes de fêtes ici.





Le Père Tadé (j’avoue ne pas savoir comment son nom s’écrit…) : Ce personnage, polonais de nationalité, est un pilier du Collège. C’est le Père Econome, c’est lui qui s’occupe de tous les budgets liés au Collège, et donc entre autre de notre bien être dans nos maisons respectives. Il est très serviable et il sait motiver les malgaches pour toutes les tâches à réaliser. Il vit à Madagascar depuis 22 ans !


Mr Mam : C’est le Directeur de la section technique du Collège. C’est avec lui que je travaille pour tout ce qui concerne la pédagogie de mes cours. Je suis son assistant. Il est très serviable et maitrise la question des coopérants car il travaille ici depuis qu’existe le partenariat entre la DCC et le collège. Il fait absolument tout son possible pour que mon intégration au sein du Collège se fasse dans les meilleures conditions possibles.





Le Père Jean de Dieu : Directeur du 1er cycle au Collège, c’est aussi quelqu’un duquel je suis assez proche car il parle très bien le français (Comme les autres personnes au dessus). Il est très drôle et joue très bien à la pétanque. C’est lui qui a failli me tuer 150 fois sur la route entre Tana et Fianar.




Le Père Pascal : C’est le père qui habite sur le même site que les coopérants. Il garde et entretien les lieux. Comme tous les autres, il nous aide au maximum de ses possibilités.

Mr Boune : Mr Boune est le gérant d’un Hôtel-Restaurant-Bar qui s’appelle le Dragon d’Or. Il est d’origine chinoise et a vécu longtemps à Hong Kong. Il est fort sympathique et il est agréable de partager une bière avec lui. Il a aussi le satellite dans son bar, ce qui nous a permis de regarder le match Bordeaux-Rennes (1-0). C’est une mine d’informations pour tout ce qui concerne la vie à Fianar.


Luc : Ancien coopérant DCC à SFX pendant 3 ans, après une pause de 2 ans en France, il s’occupe maintenant du Relais à Fainar. Certaines camarades de l’ICAM (Elise et Edith) ont même assisté à son mariage avec une Malgache. Il n’hésite pas à m’aider pour mon change d’argent et d’autres choses. C’est quelqu’un qui a beaucoup de relations à Fianar de par son travail.

Les petits trucs « spécial Madagascar » :


Les serrures : A Madagascar, ce qui est particulièrement amusant au début et qui devient très vite agaçant ce sont les serrures. Mais Pourquoi ? C’est très simple, les Malgaches montent les serrures à l’envers de nous, c'est-à-dire que lorsque l’on veut fermer une porte, on tourne la clé dans le mauvais sens. Et c’est très difficile de s’y faire. Vita gasy ! (voir paragraphe « les bases du malgache »).

L’argent : Ce qui est bien à Madagascar c’est que les gens font comme nos grands parents concernant les anciens francs. A Madagascar, la monnaie est l’Ariary, mais fut un temps où c’était les FMG (Francs Malgaches). Du coup, quand vous achetez quelque chose, et que l’on annonce un prix, il faut toujours demander si c’est en FMG, de ce fait, s’ils répondent oui, c’est qu’il faut diviser par 5 le prix donné. Dans l’autre cas, passez votre chemin si ça vous parait beaucoup trop cher, autrement négociez.

Les cartes postales : Avant la rentrée en classe, il y a une période où tous les enfants ou presque, que vous rencontrez essaient de vous vendre des cartes postales. Vous vous faites aborder en permanence dans la rue par des dizaines d’enfants qui vous demandent d’abord votre prénom, votre ville. Ils se présentent à leur tour et vous disent dans quel département vous habitez suivant la ville donnée préalablement, puis vous disent qu’il ont un correspondant dans une autre ville de la France. Tout ça pour vous vendre des cartes postales que leurs professeurs leur donnent pour acheter des cahiers. Vous pouvez aussi bien leur acheter directement des cahiers, c’est aussi bien…. Mais bonjour les frais.

Les Bases du Malgache :

Ici je vous propose de voir des petits mots utiles quand vous êtes à Madagascar.

La première chose que vous entendrez surement avant même bonjour, c’est « Vaza ». Ce mot veut dire le Blanc. Donc quand vous vous promenez, à chaque enfant que vous croiserez au début, ils vous regarderont en disant Vaza, suivi de temps en temps de « cadeaux », ou « argent » mais ceci est déjà plus rare.

La chose la plus appropriée quand on vous dit Vaza c’est de répondre « Salama », qui veut dire bonjour. Vous pouvez même lancer un petit « Voavoa » (se prononce vôvô) qui veut dire Quoi de neuf. Ceci est valable même si vous ne connaissez pas la personne. Et il va vous répondre « Tsy Misy » mais en forme abrégée et parlée « Tsy mich’ » qui signifie «il n’y a rien ».

Vous pouvez utiliser « Tsy misy » lorsqu’on vous demande de l’argent. Une autre chose que vous pouvez être amené à dire dans le cas ou l’on vous propose quelque chose, c’est « Tsy mila » qui veut dire « je n’ai pas besoin ».

Bien sur, il y a aussi « azafady » = pardon, excusez moi ; « Misoatra (misôtcha) » = Merci ; « Veloma » = Au revoir.

Il faut savoir que le « o » se prononce « ou » sauf dans certains cas où il est suivi d’un « a », où là il y a contraction qui donne « ô ».

samedi 17 octobre 2009

Le Collège St François Xavier


Le collège a été fondé en 1952. Tout d’abord, il a été créé pour les enfants des catéchistes venant de brousse pour une formation de 2 ans à Fianarantsoa. Rapidement, il s’est agrandi et accueilli de plus en plus d’élèves. Aujourd’hui, il y a près de 1500 élèves de la 6ème à la Terminale (1200 en section générale, 250 en section technique et 40 en formation BTS).
Pour le BTS, le recrutement se fait essentiellement à Fianarantsoa mais il arrive que des élèves de La cote Est et du sud se présentent. Les classes se composent d’une vingtaine d’étudiants répartis en 2 spécialités : la mécanique ou l’électrotechnique.

Voici quelques photos de mon lieu de travail :



Maintenant quelques photos de la journée de rentrée (7 octobre) , 2h30 de messe en Malgache mais Anthony et moi étions chargés de faire les photos donc tout va bien !

L'appart!



Voilà, je montre ci-dessus les différentes pièces de mon appartement. C’est grand en effet, tous les meubles qui sont visibles sur ces photos appartenaient aux anciens coopérants, et je n’ai que la moitié car Julie et Anthony qui sont aussi coopérants ici à Fianarantsoa avec la DCC ont pris le reste ! Je me suis donc installé dans ce « petit chez moi » et c’est très agréable. Petit bémol, quand il pleut bien fort (style big orage), il pleut aussi dans ma maison (cf photo 16, ce n’est pas pour faire joli que j’ai mis par terre une bassine, idem photo 4 derrière le frigo !). Il faut aussi savoir que quand je suis arrivé, rien n’était peint et que le mur photo 12 avec la fenêtre n’existait pas… idem pour la porte photo 11. Mais au final ça me plait plutôt bien, j’ai déjà fait des jaloux dans les volontaires DCC ; )!


Voici quelques photos de la construction :

jeudi 15 octobre 2009

Des News!

Voilà, après plusieurs longues heures de travail, je vous offre un long post pour tout vous expliquer. Je pense avoir bien condensé toutes les informations. C’est beaucoup pour une seule fois mais vu que c’est un peu galère d’aller sur le net ici, pour des questions de facilité, j’ai préféré faire comme ça. Vous devez faire un maximum de commentaire, il faut savoir que je ne sais rien de ce qui se passe chez vous, en France, et ce que vous pensez de tout ce que j’écris. Merci de suivre mes aventures ! Bonne lecture à vous tous, votre humble missionnaire !


Petit historique de mon début à Madagascar :


14 septembre : Début de l’aventure, arrivé à Tana, bombes lacrymogènes dans les rues…
15 septembre : Départ de Tana, j’ai failli mourir 150 fois sur les 450 km qui séparent Tana de Fianar, puis enfin après 6h30 de 4x4, arrivé à Fianarantsoa. Découverte des apparts qui ne ressemblent à rien avant les travaux.
16 septembre : Rencontre d’Elise (autre coopérante de la DCC) qui va faire sa mission à Sakaraha.
17 septembre : début des travaux dans les apparts.
18 septembre : Découverte de Fianar avec Luc (102 qui travaille au Relais). Visite des locaux du Relais, de l’usine de voitures malgaches qui est le prochain projet du relais. J’ai vu la Papamobile utilisé par JP 2, elle a 32 km au compteur.
20 – 28 septembre : Travaux et surveillance des ouvriers.
21 septembre : Arrivée de Frère François (qui est en fait simplement séminariste mais les malgaches les appellent comme ça) qui est aussi coopérant DCC à Ambositra.
22 septembre : Première messe à 6h30 en Malgache au collège. Marche jusqu’au point de vue de la vierge (cf photo de SFX de haut) et autres balades. Puis départ de François.
23 – 30 septembre : je ne sais plus trop.
1 octobre : arrivée de Marion et Benjamin (Bretons et coopérants DCC). Re- visite de Fianarantsoa. 1er orage malgache qui n’épargne pas ma maison !
4 octobre : Match de foot au stade de Fianarantsoa.
6 octobre : Journée passée à aller d’un lieu administratif à un autre pour effectuer les papiers nécessaires au visa long séjour.
7 octobre : Rentrée officielle à SFX, Messe de 2h30 en malgache.
9 octobre : obtention du papier qui dit que j’ai demandé un visa long séjour. Repas chez les Sœurs de Clunis avec qui travaille Julie (fiancée d’Anthony et Coopérante DCC).
10 octobre : Repas avec les pères jésuites (comme tous les Samedis), puis pétanque.
12 octobre : Premier cours à SFX, devant des 1ère Electrotech pour échanger sur tout et rien, en Français. Pétanque : début d’une série de matchs où je suis toujours invaincu (j’avoue avoir de bons tireurs dans mon équipe mais je me défends pas mal au placement.


Plus de détails et de magnifiques photos très très bientôt!

samedi 10 octobre 2009

News rapides....

Salut à tous, je ne vais rien faire de très long encore une fois. Je suis en train d'écrire un bon gros résumé pour tout vous expliquer sur ma vie à Madagascar, mais ça me prend un peu temps, je dois déjà trouver un logiciel pour réduire mes photos.

En tous cas, ce que je peux dire c'est que je vais bien. Je suis en train de me mettre au rythme (de la vie et de la mission) en commençant mon travail au collège pour la rentrée et les entretiens d'admissions. Si vous avez des idées, n'hésitez pas. Je dois organiser une journée rentrée avec les premières années et aussi les deuxièmes années. Toutes suggestions sont les bien venues.

Autrement j'ai aujourd'hui gagné 3 parties de pétanque contre des malgaches et avec des malgaches sur 4 parties jouées. Ils sont sacrément bons !!!!

Je suis aussi en train de regarder les prix pour savoir si je m'achète une moto (125) ou une 4L d'occasion... les prix sont équivalents mais les sensations différentes. Merci de m'éclairer sur ce point.

Bon je pense que ça vous suffira pour vous maintenir au courant et en attendant la suite beaucoup plus prometteuse.

...To be continued !

jeudi 24 septembre 2009

L'arrivée à Fianarantsoa !

Je vous annonce que je suis bien arrivé à Madagascar et dans ma ville de Coopé (cf titre). Je ne vais pas raconter ma vie sur ce message mais je vous assure que je le ferai dans le prochain ! J'écris juste pour vous dire que tout va bien dans ce merveilleux pays (pour moi bien sur... le contexte lui...) et que je me suis déjà fait de charmants amis !

J'essaierai de vous donner des nouvelles rapidement et de vous conter mes folles aventures.

Votre cher coopérant !

dimanche 13 septembre 2009

Le grand départ !

Ca y est, c'est le grand départ, à H-5 de l'envol, je reste un petit sur mes nuages je pense.... En effet, mon inconscient n'est à mon avis pas encore convaincu que je pars. En tout cas, ici ou plutot à Issy ça y ressemble beaucoup, au départ. 3 sacs blindés jusqu'au bout (32kg pour les sacs de soutes au lieu de 30kg, et je dois être à 6-7kg pour le bagage à main au lieu de seulement 5 (: S)....) et une guitare en plus... Pas vraiment pratique à trimbaler mais indispensable !

Je vais donc m'envoler à 19h35 avec Julie et Anthony, les deux coopérant qui seront avec moi sur place (Madasiens, Madasiennes retenez ces deux prénoms, vous risquez de les voir sur place), à 19h35 heure française pour arriver à Tana (la capitale) à 7h00 du matin. J'ai déjà cette chanson de M.I.A. dans la tête que je risque de me passer en boucle dans l'avion : Paper Planes.

Donc voilà, je m'en vais le coeur léger, vers de nombreuses (més)aventures que je vous raconterai autant que possible sur ce blog. En parlant de mésaventure, la première est de ne pas partir avec mon ordinateur après 1 mois 1/2 de lutte contre la FNAC. Je pars donc avec un ordinateur de "prèt" que je devrai ristituer dès que je recevrai le mien... déjà galère mais j'ai un ordi, c'est déjà ça.... outil insipensable à la bonne mise en pratique de mes cours étant donné que sur un disque dur externe que j'aurai avec moi, j'ai 6 ans de TP, DS, exam, cours ,etc. le tout avec les corrigés ! Ca serais dommage de ne pas en profiter.

Bon sur cette petite news à l'aube de mon départ, je vous souhaite à tous de beaux jours devant moi, je remercie aussi toutes les peronnes qui ont pu m'aider pendant toute ma préparation (pas besoin de liste élitiste pour qu'il se reconnaissent).

Votre envoyé spécial sur le départ : Yves

mercredi 22 juillet 2009

Introduction au blog

Bonjour à tous, je vais essayer dans un petit post, de répondre à toutes vos questions d'un seul coup !

Qui es tu?

Je m'appelle Yves, je suis Breton et fier de l'être. Je viens de finir mes études à l'ICAM de Nantes qui est une école d'ingénieur et je projette de faire 2 ans de Coopération.

Ci-dessous, c'est moi !



C'est quoi la Coopération?

La coopération est un moyen d'aide aux Pays du Sud. Je vais être volontaire pour fournir mes compétences à ce qui en ont besoin. C'est pour cela que j'ai choisi de partir avec la DCC qui la Délégation Catholique pour la Coopération. Cet organisme développe des projets avec des partenaires locaux qui désirent répondre à un besoin.



Un travail à l'étranger, avec un organisme français ! tu vas te faire des c*****es en or !!!

Et bien non... Je n'aurais que ce qui est nécessaire pour vivre sur place dans le pays. Je ne suis pas bénévole car je reçois des indemnités mais je n'aurais pas un salaire d'expatrié non plus.

2 ans !?! Mais c'est pas un long ?

C'est vrai que cela peut surprendre mais c'est un projet qui existe depuis plus d'une dizaine d'année, et je ne serais qu'un des volontaires parmi tant d'autres. Je ne suis que de passage, et cela sur un temps relativement cours sur l'échelle du projet en lui même.


Et tu vas faire quoi exactement ?

Je vais être professeur en BTS de Maintenance Industrielle à Fianarantsoa (Madagascar). Le collège où je vais s'appelle le Collège St François Xavier, et il est tenu par des Jésuites. Je donc dispenser des cours de Maintenance Industrielle (Méca, Info, Maths...), je vais aussi m'occuper de suivre les élèves dans leurs stages et j'aurais pour mission de m'occuper de l'atelier. Enfin bref, pas de quoi s'ennuyer sur place.

Connais tu le pays ?

Plus ou moins. Je n'y suis jamais allé mais j'ai eu une formation de 2 semaines ou j'ai appris beaucoup sur l'histoire, la géographie, l'économie, la politique.... tout ce qu'il faut savoir avant de partir. Bien entendu, je ne sais pas tout mais j'ai des bases solides et nécessaires pour y aller. Le plus gros est à découvrir par moi-même une fois sur place.


Connais tu des gens sur place ?

Et bien oui ! Je connais mon partenaire, qui fait parti de la direction du collège, je connais aussi d'autres coopérants qui seront sur la même ville que moi. Certains travaillant comme moi au collège SFX.

Et où vas-tu dormir ?

Pour l'instant, je ne sais pas trop. La maison qui servait de lieu d'habitation pour les coopérants, n'est plus disponible. Je vais donc surement loger chez les jésuites au début et par la suite, je vais me trouver un appartement.


Donc voilà, j'espère que vous avez déjà une meilleure idée de ce que je vais faire là-bas, ainsi que des conditions dans lesquelles je vais vivre.